METALLICA : “Ride The Lightning était l’album de trop”.
Surprenantes confessions que celles de Lars Ulrich, Flemming Rasmussen et Jon Zazula, recueillies dans le cadre d’un dossier consacré au géant américain, pour fêter les 36 ans et dix mois de son premier effort, article à paraître dans le prochain numéro de MetalLicks, et dont nous nous sommes procuré les bonnes pages html.
« Avec le recul, il y avait déjà tout ce dont nous étions capables sur Kill’Em All ! Nous nous sommes vus trop beaux et étions entêtés (surtout Kirk Hammett), mais selon moi – et c’est plus facile à reconnaître aujourd’hui – aucun album n’est vraiment valable après celui-là… » déclare le métronome danois…
Même son de cloche du côté de Flemming Rasmussen, qui a produit l’album en question : « J’avais vraiment besoin de fric à l’époque, ma petite amie était un vrai gouffre financier. Mais sans ça…Quand j’ai entendu les démos, en particulier des trucs réchauffés et déjà datés à l’époque tels que « Creeping Death » ou cet interminable morceau conclusif quasi dénué de chant, j’étais très déçu… Heureusement que des titres comme « Escape » amenaient un brin de folie, mais cela restait léger… »
Devant l’honnêteté de ses camarades, Jon Zazula s’est lui aussi un peu délié la langue : « Beaucoup de monde pense que je n’avais pas les épaules assez larges pour assumer un groupe aussi prometteur, mais la vérité c’est que le disque était tout simplement merdique et que je n’ai pas voulu miser dessus… Evidemment, j’étais encore loin de m’imaginer qu’avec leur physique avantageux, une solide promotion, du temps et du travail, ils en arriveraient à des sommets artistiques comme Load. Et aujourd’hui je m’en mords un peu les doigts, surtout financièrement parlant, vu le prix au m² là où je vis… Le seul truc qui était réussi c’était cette pochette d’un vert exquis ! »
c’est un poisson d’avril ?