TUTO : Une chronique positive type

Ecrivez comme un mètre !

Si vous êtes chroniqueur, voici nos conseils de professionnels (12 ans de webzinat dont 10 sous Windows Vista) pour rédiger une chronique positive sans nécessairement avoir à écouter l’album plus d’une fois ou dans son intégralité !

Pour rendre ce texte plus vivant, prenons un exemple qui parlera à tous avec DISJONCTOR et son album « Veni Vidi Te Salutant ».

“Dire que DISJONCTOR était attendu relève du doux euphémisme ! Après un (nom de l’album précédent) loué par la critique, « Veni Vidi Te Salutant » est clairement venu pour en découdre et confirme toutes les qualités d’un groupe qu’on savait talentueux. Tandis que le batteur (nom du batteur) martèle ses fûts comme si sa vie en dépendait, le guitariste (nom du guitariste) tronçonne du riff acéré par paquets de douze et le bassiste (nom du bassiste) claque des notes rondes et tranchantes.
Le chanteur (nom du chanteur) enfin, n’est pas en reste, lui qui assure des lignes de chant aiguisées et convaincantes.
– (S’il s’agit d’une chanteuse) : La chanteuse, sexy en diable, impressionne, surtout pour une femme.

– (Si l’album est plutôt violent) : Un album tellurique, rentre dedans, sous forme d’uppercut.
– (Si l’album est plutôt atmosphérique) : Un album stellaire, envoûtant, sous forme d’hypnose.

Comment citer un morceau parmi un ensemble aussi homogène dans la qualité ? Ce serait faire injure à un disque que l’on devine travaillé sous toutes les coutures.

– (S’il s’agit d’une groupe français) : A soutenir, tant notre scène n’a rien à envier à Metallica !
– (S’il s’agit d’un groupe étranger) : la preuve que le/la (pays) est toujours loin devant en termes de (style de metal joué).

On dit souvent que le (nombre de l’album) album est un cap difficile à passer, DISJONCTOR relève le challenge avec brio ! Dans la plus pure tradition du style, avec quelques touches revigorantes bienvenues (pour se prémunir de la possibilité que le groupe ait eu recours à un accordéon sur la dernière piste, par exemple).
En définitive, un groupe à conseiller à tous les amateurs du genre !

Note : 7/10″

Twitter
Visit Us
Follow Me
Nous suivre par mail
RSS
7 Commentaires
  1. Avatar
    • Avatar
  2. Avatar
    • Avatar
      • Avatar
        • Avatar
  3. Avatar

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *